Lesse souterraine - 19 Septembre 2015

3 scucliens (Eric, Geoffr et Alain), 3 liégeois du RCAE (Alex, Clémence et Sylvain) et quelques Hollandais, mais surtout nos respectés membres des clubs flamands (dont SPEKUL, des fans de Kayak et d'autres encore). Total sous terre dans la boue et dans les embarcations : 24.

Encadrement en principe un peu limite, mais des participants parfaitement collaborant : tout le monde il est content !

Constat au passage des travaux d'il y a quelques mois : la Galerie des Étançons m' a semblé nickel (à peine trois ou quatre pierres de la taille du poing se trouvaient au sol) et l'aspect 'technique' de nos interventions ne gène en rien le plaisir du passant qui passe...

Pour le trajet 'descente', opérations portage et gonflage des sept canots dont deux de 2 places. Les autres : 4à5 places, dont ceux prêtés par Lorant Haesen (merci aussi Lorant de nous permettre de les laisser sur place jusqu'au 24/10 pour une visite avec Madame Malou et collaborateurs). Et aussi par Avalon.
Après cette 'navigation aller' , ayant été jeter un coup d' œil au Labyrinthe on a pu constater que le dépôt d'argiles sous la voûte a pas mal monté (désob d'argile en vue dans quelques mois?).

Pour le trajet 'remontée', un peu de difficulté pour quelques uns à garder le cap contre le courant et problème de dégonflement important d'un kayak 2p. Deux personnes à la mer donc, récupérées par deux équipages qui passaient par là. Le kayak n'a pas davantage été abandonné mais récupéré par un troisième équipage...

Rentrée au port, dégonflages etc. À l'exception de l'excellent kayak étroit d'Eric (2 places théorique, mais trois à l'aller et ...finalement quatre au retour) et de ceux procurés par Lorant, placés en lieu sûr.
Temps d'attente pour reformer le groupe avant de déboucher discrètement à côté du Gouffre de Belvaux au milieu des touristes, promeneurs, à pied ou en petits trains.

Remerciements (tout le monde il est content), Cadeau de bières artisanales 'Speleo Dagen' et verre partagé à Han. Sûr qu'on est prêts à recommencer !

Deux jours plus tard, nous recevons de Bjorn la sympathique vidéo de cette sortie. Ainsi, jusqu'au bout, la fluidité peut résumer cette journée (et tout ce qui a préparé celle-ci et les autres: merci Bjorn).

Alain

Tags: