Rapport d'activité - Novembre 2012

Le SCUCL a organisé une expédition à la Lesse souterraine le we du premier au 4 novembre. Une équipe de 4 spéléos avait pour objectif de poursuivre les travaux engagés dans la salle de l'Hypopotame (sic). En particulier nous souhaitions déterminer l'origine de courants d'air assez nets détectés lors de nos précédents travaux. Nous avions également l'intention de mesurer la hauteur de la zone de travail par rapport à la Lesse afin de pouvoir la comparer avec la hauteur de la salle de la Pentecôte ce qui est un élément important pour décider de l'intérêt du chantier. (Sur plan, les deux salles sont proches mais les topographies dont nous disposons ne précisent aucune cote d'altitude.) 

Nous avons malheureusement du constater le premier au soir après l'installation de notre matériel que le niveau d'eau dans le Labyrinthe ne nous permettait pas d'atteindre la zone de travail (l'eau atteignait le plafond à l'endroit dénommé 'voute mouillante' sur la topographie.) Nous avons donc rebroussé chemin le 2 au matin en emportant une partie du matériel. Une deuxieme équipe (8 spéléos faisant partie du SCUCL ou du club Les Sans Ciel) s'est rendue jusqu'à la salle Gus le dimanche 4 pour récupérer le reste du matériel. Nous avons constaté à cette occasion que le niveau d'eau ayant encore monté, la zone de l'embarcadère  était sous eau et la navigation sur la Lesse souterraine devenait difficile en raison du courant.

Les travaux sont donc remis à une date ultérieure que nous essayerons de fixer à une saison où les eaux sont généralement moins hautes. Nous pensons par exemple à l'un des longs weekend du mois de mai en espérant que ces dates ne posent pas de difficulté particulière par rapport aux activités du Parc.

Nous avons également organisé une visite au Trou des Crevés le 27 octobre. Nous avons constaté à cette occasion que le passage d'entrée avant le siphon commence à se réduire en raison de l'apport périodique d'alluvions lors des crues de la Lesse.

Eric

Tags: