Expé Baeren - Avril 2012

Date : Lundi 9 Avril 2012 au dimanche 15 Avril 2012
Participants : Martin Heusterspreute (ESB), Eric Dulière (SCUCL), Scuro, Bernard Grandmont (SGHB)
Résultats: 900 m de première et 200 mètres de retopo en 3 jours d’explo...

Lundi 09 Avril 2012

Réunion pour les belges au soir à Forrières. Souper commun. Olivier Vrielinck nous rejoint pour passer la soirée. Rongé par les remords de ne pas nous accompagner, certainement ;-). Mise en sacs.

Mardi 10 Avril 2012

Lever a 4:45 et départ à 5:30. Arrivée chez Rolf à Berne vers midi. Scuro nous y rejoint. Nous emportons une sonde à placer dans le siphon Sud de la zone, une foreuse et accessoires.

Nous montons dans la foulée. Il reste de la neige et le ruisseau est en niveau d’eau normal. Scuro et Martin vont piller du matériel au Petit Poucet.

Arrivée vers 20:00 au bivouac.

Mercredi 11 Avril 2012

Lever tôt (heure inavouable)...

Eric et Bernard:

Retopographie de la Rampe 20; Checker deux départs boueux dans l’accès 2 du Baeren 2.0; Topo de nombreuses annexes dans la de Puta Madre. Decouverte et topo d’une branche inférieure de la De Puta Madre.

Scuro et Martin ont tenté une escalade dans la partie supérieure du Baeren 2.0. Sans résultats. Ensuite ils sont descendus dans les puits de la de Puta Madre. Descente propre dans la fracture. Arrivée sur galerie phréatique, avec accès sur la nappe.

Jeudi 12 Avril 2012

Eric et Bernard:

Retopographie de la Rampe 20; Découverte de la galerie de la Biduline. Topo de nombreuses annexes dans le de Puta Madre. Creuse infructueuse (passage bloqué par bloc dans une annexe).

Scuro et Martin:

Déséquipage de l’accès 2 du Baeren 2.0. Poursuite explo puits de Puta Madre et topo. Poursuite explo galerie Scintillante (descente, topo et malheureusement jonction NON possible avec la Petite Rivière – il manquait 10 m...)

Vendredi 13 Avril 2012

Bernard et Martin vont explorer la partie Nord du Baeren 2.0. Passage de l’étroiture agrandie à la foreuse par les anglais lors d’une expé précédente. Découverte de galeries confortables  (450 m de topo en une journée). Découverte de la Promenade des Anglais, de la Galerie des Triplés et du passage Queekers...

Scuro et Eric entament la remontée le jour même.

Samedi 14 Avril 2012

Remontée à 10:30, sortie a 15:15. Etiage à la remontée. Dans le sommet du dernier P40, il y avait une chauve-souris, assez grande. Malheureusement, en passant a sa hauteur, mon sherpa a balancé et a touché assez violemment la pauvre bestiole dans son sommeil... Il n’y a pas à dire.. ca vole tout de suite moins bien quand c’est endormi. De tout façon il y en a quand même souvent là, elles ne doivent pas être très en voir de disparition.” 

Il a reneigé en surface. Nous descendons en glissades..

On repasse chez Rolf pour une fondue d’enfer.

 

Bernard Grandmont

Tags: