Expé Baeren - Avril 2013

Date: Dimanche 7 Avril 2013 au jeudi 11 Avril 2013
Participants: Martin Heusterspreute (ESB), Bernard Grandmont (SCUCL)
Résultats: ~500 m de première, non-topographiés. Première se greffant à  la galerie des Triplés et  dans des annexes de la Galerie Crème dea crème.

Dimanche 07 Avril 2013

Martin me rejoint à Marche-les-Dames vers 16.00. Nous mangeons et partons vers 18.00.

Vers 23.00, nous décidopns de nous arrêter dans un Zoning au sud de Thann. Nuit froide dans notre lit deux personnes style kangoo utilitaire.

Lundi 08 Avril 2013

Après une excellente et reposante nuit, nous continuons vers Bern. Rolf nous y passe les derniers plans. Nous descendons au Baeren vers midi, après une montée très laborieuse dans la neige, fort molle...

Les ruisseaux sont à l’étiage et nouys passons le siphon en enlevant seulement nos pantalons damart. Vers 15.00, nous arrivons à  B1. Stupeur et tremblements! Les instruments topo avaient été remontés lors de la derniere expé. Soupe et on repart vers le Baeren 2.0, zone nord, pres de la Perlenhalle. On verifie systématiquement les petits départs annexes en allant vers le Sud. Retour à B1 vers 21.00

Le soir: hydromel et cigarillos

Mardi 09 Avril 2013

Lever assez  tôt, on remonte encore joyeusement les puits vers l’ accès Nord à la zone. Nous allons travailler dans la Galerie des Triplés, où Martin équipe un P15 qui jonctionne plus bas avec la Crème de la crème. Pendant ce temps, je torche différentes galeries annexes qui queutent toutes sur colmatage après 30 à 50 m.

Deux petits puits étroits jonctionnent oralement avec la crème de la crème. C’est comique de voir ces deux galeries se développer parallèlement à 20 m, l’une au-dessus de l’autre.

Au bout des Triplés, une galerie “quatre pattes et ramping”dans du sable cimenté par de la calcite nous permet de shunter le terminus sableux des triplés. Nous prenons pied, après un puits de 10 m sur amarrage naturel, dans une galerie de 4*4m. Nous butons, 40 mètres plus loin sur un colmatage. Une petite creuse nous offre 40 m de plus, mais il y a très peu de courant d’air.

Au retour, nous établissons une autre jonction entre le début de la galerie des triplés et le premier accès au Baeren 2.0. à cette jonction doit être rééquipée avec 15 mètres de sangles. Ceci devient l’accès le PLUS facile pour la Galerie des Triplés et la Promenade des Anglais.

Photos: https://plus.google.com/photos/101268626914928953498/albums/599954646225...

Le soir: hydromel et cigarillos

Mercredi 10 Avril 2013

Le but de cette journée est de parcourir le nouveauu réseau du Nord au sud, en montant et descendant par des itinéraires distincts.

Nous creusottons et investigons systématiquement les départs de la Crème de la Crème.

2 annexes sableuses sontexplorées dont une sur plus de 100 mètres.

Une cheminée avec un fort courant d’air soufflant est repérée. L’escalade y sera aisée, en libre, au mât ou a  la foreuse... pour une prochaine fois

Au sud, nous allons creuser au Mad digger.--> on voit sur 5 mètres, nous avons avancé de 3 mètres. Le courant d’air y est fort. Nous devrons apporter un bac de creuse la prochaine fois.

Nous rentrons vers 17.00 vers le bivouac, en empruntant la descente du triple bacon nous en profitosns pour tirer qqs photos dans la montée de la Biduline.

J’effectue un 60aine de mètres de première dans l’amont de la Bidulinee et jonctionne à mi-hauteur dans le P20.

Je reconnais pas le P20, car je n’y apercois pas la corde...Saperlipopette... Scuro l’a remontée l’année passée... cela signifie que nous devrions refaire tout le chemin inverse pour rejoindre le bivouac.. soit 3 heures de trajets..,..Mince.. Finalement, nous remontons une rampe et nous cherchons un peu notre chemin. Je retombe sur le chemin B1 à B2 et 30 minute splus tard, nous sommes à B1

Le soir: hydromel et cigarillos

Jeudi 11 Avril 2013

Sortie en 5 heures. Peu d’eau. Il y a de l’eau dans la flaque avant les laminoirs. Les puits de surface sont arrosés. Sortie dans la neige qui fond et plein soleil. Nous nous reposons avant d’aller en Zone profonde le soir même. Nous resterons du jeudi au samedi soir en ZP, à poursuivre une escalade dans la salle imperiale.

Tags: