Rapport d'activité - Septembre 2013

21 sept: le SCUCL devait ouvrir le 'Trou des Crevés' au bénéfice des journées de la spéléologie / speleodagen. Malheureusement un imprévu du côté de notre fournisseur de matériel nous a privé du groupe électrogène nécessaire et ces visites ont du être annulées.

27 sept: 3 membres du SCUCL accompagnés de Luc Funcken ont effectués une visite approfondie de la Drève des Etancons. Plusieurs étançons en piteux état (bois pourri ou métal très corrodé) qui donnaient une fausse impression de sécurité ont été évacués ainsi que certains blocs instables. Des travaux sont à prévoir pour stabiliser à nouveau le passage, un rapport détaillé est en préparation. Nous avons poussé une pointe jusqu'au labyrinthe pour mesurer la hauteur du chantier de creuse entamé les années précédentes dans la salle de l'hypopotame (sic) il est situé à 8m au dessus du niveau de l'eau (à l'étiage) et orienté ... Au passage, nous avons remplacé temporairement le mousqueton très corrodé de la vire de la salle de Toussaint par un mousqueton acier en attendant le placement de maillons rapides mieux adaptés.

28 sept: Avec l'aide de deux spéléos de la VVS, 3 membres du SCUCL ont entamé le balisage du Trou des Crevés au moyen de ficelle polypropylène sur un modèle proche de ce que nous avons pu observer au Réseau Sud. Notre objectif était de marquer les passages clé et de protéger les zones les plus fragiles en maintenant le balisage aussi discret que possible. Nous pensons avoir obtenu un compromis acceptable.

29 sept 4 membres du SCUCL ont terminé le balisage entamé la veille. Nous avons placé au total des deux jours environ 100m de fil. Ce balisage aidera certainement les guides à canaliser les spéléos invités qui les suivent dans leur visite. Certaines zones seront peut-être à compléter ou à aménager en fonction de l'expérience des prochaines visites.

https://plus.google.com/photos/101268626914928953498/albums/599950503620...

Tags: