Saut à Chromatte

Salut tertous,

On a fait un saut à Chromatte (en Suisse) Luc, Renaud et moi ce we. On y a retrouvé Rolf et Scuro du SGH Bern (http://www.sghbern.ch/hrh.html). Objectif: préparer le travail de creuse à la recherche de la Cheminée de la Frustration qui fournirait un accès rapide à la zone profonde du réseau des Siebenhengste.

Pour mémoire, le sommet a été repéré avec précision depuis la surface au moyen d'un 'Barryvox' (balise de repérage en cas d'avalanche) qu'une équipe avait amené au sommet de la cheminée de la Frustration par l'intérieur en passant par le Chickenpot et le Méandre du Gamahuchage (ce qui ne constitue vraiment pas un accès aisé). Il se trouve dans le lit du ruisseau qui passe entre le Streimelloch et le Glaustrubelmeander, quelques mètres en amont de la petite cascade où une perte avait été repérée. Pour l'anecdote, on avait cessé de creuser dans cette cascade sous prétexte qu'un bloc devenait instable. Le caillou (la taille d'une Smart) a basculé cet hiver, la zone est donc de nouveau sure.

Bref, le ruisseau a été temporairement dévié dans son lit secondaire sur qq dizaines de mètres. Il n'y avait d'ailleurs pas trop d'eau. Du coup une tranchée horizontale a été entamée depuis la cascade mentionnée vers l'amont et le sommet présumé de la Frustration. Ca a été moins long que prévu (essentiellement des petits blocs agglomérés par des alluvions).

Dimanche vers midi une ouverture grosse comme 2 poings est apparue entre 2 blocs. Elle avale toute l'eau qu'on veut bien y verser et au moins 1m50 de barre à mine en chipotant un peu. Ca ressemble fort au début de l'ouverture espérée.

Comme 1. Il y a une équipe de creuse déjà prévue et composée des gars qui ont fait l'essentiel du boulot de recherche; 2. Il était presque l'heure de rentrer à la maison; 3. Pour ouvrir vraiment il faut attaquer largement la paroi de notre tranchée et qu'il y reste un ou deux cailloux pas trop secus et 4. Au moment ou on ouvre, il faut avoir de quoi stabiliser définitivement l'ensemble ce qui n'était pas notre cas, les travaux se sont arrêtés là.

En conclusion, je pense que le prochain we de creuse pourrait avoir des résultats intéressants même si notre tranchée sera très probablement partiellement éboulée d'ici là.

Tags: