Le Bernard... par Pascal (18/04/2010)

Après une dizaine d’années d’abstinence, cela fait un petit moment que j’avais envie de refaire de la spéléo. Donc ce WE j’ai décidé de participer à la descente au trou Bernard. (Oui je sais certains diront qu’il y a plus facile pour reprendre, mais le Bernard fut ma toute première expérience spéléologique).

Beaucoup d’appréhension, aurais je encore la technique, la force, les techniques. Après avoir fait le chemin avec Geoffr, qui lui aussi reprend la spéléo, nous rejoignons Eric sur la Plaine du Bernard.

On s’équipe (ok je me souviens encore comment mettre mon baudard) , et direction le trou.

Eric, équipe, Geoffroy le suit, et puis vient mon tour. La technique toujours là, par contre le stress ne me quitte pas. La descente des chicanes, mwouai elles ont quand même eu le temps de rétrécir sur ces années ; un peu comme ta Texaire et le baudrier.

Ensuite le puits de l’Oppo, le puits du Cureton et le Grand Puits s’enchaînent. Je ne pense qu’à la remontée. Pourvu que cela marche. Une fois au fond, crapahutage jusqu’au siphon, et retour. Les choses comiques commencent. Pédale, croll, perso, et hop remontée. Et bien cela fonctionne mieux que prévu. Les puits se remontent un à un. Arrive le tour des chicanes ; je me souviens que la remontée est plus aisée par les plafonds, mais la sortie est toujours aussi mer…... Voilà ça c’est fait reste le puits Franz, et puis le soleil. Youppie je suis dehors.

En résumé superbe descente dans une très bonne ambiance et entente. Cela m’a énormément plu. Il ne me reste plus qu’à rejoindre votre club, car je sens que je replonge.

En fait cela ne faisait pas une dizaine d’année, car il y a 5 ans, nous avions passés des vacances familiales dans le Vaucluse, et là nous avons joint l’utile à l’agréable et retâtés quelles petites descentes…

Pascal

Tags: