WE 5-8 novembre à Chromatte (Suisse)

Streimelloch: 5-7 nov la creuse continue en suivant le meme pendage et en deviant progressivement vers la gauche. L'espace entre les 2 strates de roche en place est de + en + étroit on doit etre à environ 12 m de developpement pour 4-5 de profondeur. Les optimistes percoivent un courant d'air soufflant, les pessimistes signalent que l'air en question sent la fumée et provient donc (en partie au moins) du feu en surface.

8 nov Diego place 2 ou 3 tirs quasi dans l'axe de l'entrée et rebouche avec les gravats la creuse des jours précédents qu'il juge sans espoir. Une bache est placee sur l'entree pour limiter l'entree de neige, en prevision d'une reprise du travail en fin d'hiver.

Glaustrubelmeander (orthographe a confirmer par Luc). Nouveau phénomène karstique découvert par Luc à 40 pas (des petits pas pcq il y a de la neige et que le sol n'est pas plat) du Streimelloch sur l'autre rive du ruisseau temporaire et peut etre 5 ou 10 m en amont. Un poil au dessus d'un trou souffleur identifié précédemment. Il s'agit d'un petit méandre commencant par un ressaut de 2m puis s'étendant quasi plein est sur peut-etre 4 m de long colmaté au fond par de la terre et des cailloux. Après creuse, il fait probablement 2 m de + en long et 50cm de+ en profond et il semble s'incliner vers le bas (en tous cas le plafond, le sol ca depend de combien on creuse). Particulièrement intéressant puisque la cheminée de la frustration se termine par un méandre colmaté au plafond par de la glaise et des cailloux.

Tags: